• Pour vous définir, choisissez la baseline qui vous va bien !

    La baseline, traduit littéralement par « ligne de base », est une petite phrase (ne dépassant pas les cinq ou six mots en général), l’association de deux termes ou parfois un unique mot, qui accompagne le logo d’une entreprise. Elle peut être intégrée dans la création graphique du logo ou être disposée à différents endroits, en fonction du document à travers lequel l’entreprise communique. La baseline est également appelée signature logo, car il s’agit d’un élément qui fait partie de la vie de l’entreprise pendant quelques années. Habituellement, la baseline est permanente et a un degré d’attachement à la marque très prononcé. Pour exemple : le célèbre « Just do it » de Nike ou « Seb, c’est bien ». Cependant, il est possible d’en changer, mais il est préférable d’attendre que l’entreprise en question ait une notoriété forte, pour ne pas perturber ou induire le client en erreur. C’est le cas de Renault, qui remplace début 2010 sa signature « La France avance Renault accélère » par « Changeons de vie, changeons d’automobile ».

    La baseline logo est différente de l’accroche. L’accroche étant d’avantage utilisée en publicité, celle-ci peut varier selon le but de la communication et de l’objectif à atteindre.

    Comment choisir sa baseline ? Il faut trouver le ou les mots justes, soit pour définir l’activité de l’entreprise, en étant très terre à terre, soit inviter le consommateur à imaginer un univers autour de la marque, en étant plus conceptuel, soit pour véhiculer les valeurs de celle-ci, soit pour mettre en avant un avantage concurrentiel.

    Anna conseil en communication intègre à ses compétences la conception-rédaction. C’est justement le concepteur-rédacteur qui est en charge de rédiger les baseline logo. Si l’inspiration n’est pas présente, faites appel à Anna pour votre signature logo.

    Rédigé par Emilie Dupas le 27.07.2010